Obtenir la certification QUALIOPI 

Comment se déroule l’accompagnement pour obtenir la certification QUALIOPI ?

Depuis 2017, Jonathan EBEL, associé chez Le Practice a d’abord accompagné les organismes de formation à obtenir la certifications CNEFOP puis désormais la certification QUALIOPI.

Notre objectif : vous accompagner au plus près pour vous préparer au mieux à l’audit de certification en validant la  bonne mise en application du processus qualité composé de 7 critères et de 32 indicateurs décrits dans le guide de lecture du référentiel national qualité :

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation

de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

Critère 3: L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités

d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

aux prestations mises en œuvre

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences

des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement

professionnel

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Dès le démarrage de l’accompagnement, nous prévoyons 4 réunions de travail via TEAMS d’environ 2,5h chacune et on en replanifie jusqu’à ce que vous soyez prêts pour l’audit

A chaque réunion, nous descendons les critères jusqu’à avoir vu l’intégralité des 32 et nous vous présentons ce qui est attendu pour chacun d’entre eux.

Avant la première séance, nous vous mettons à disposition plus de 40 modèles de documents que nous adapterons ensemble à votre organisation pour chaque critère.

Si vous avez déjà des documents, nous regardons tous vos documents existants pour vous dire si vous pouvez les garder tel quel ou si vous devez les modifier notamment au regard de la loi.

Après chaque réunion TEAMS, vous avez du travail pour mettre en forme et travailler le fond conformément à ce qu’on a vu ensemble (notamment s’il faut créer des éléments de fond où nous ne pouvons pas vous aider)

La dernière réunion avant l’audit, nous vous mettons en situation d’audit blanc pour vous préparer au mieux.

Le jour de l’audit nous sommes disponible pour répondre à vos questions sur vos temps de pause et même vous assistez sur un document si tel est le cas.

Si suite à l’audit, vous aviez une Non-conformité (NC) qui bloque l’obtention de la certification, nous vous aidons à lever la NC dans les 48h.

Notre mission est terminée uniquement lorsque vous avez le certificat Qualiopi entre les mains 🙂

En bref, un accompagnement sur mesure et un résultat garanti : l’obtention de la certification.

Les causes des très rares non-conformités sont le plus souvent dues à des détails spécifiques auxquels l’auditeur accorde une importance particulière, et qui n’est pas nécessairement répertoriée à l’indicateur ou au guide de lecture.

Le processus de certification Qualiopi implique parfois un profond changement dans votre manière d’opérer et doit pour cette raison être bien appréhendé par tous les intervenants. Il est donc important que toutes les parties prenantes de l’organisme de formation soit concernée par cet accompagnement.

Exemples de programmes sur mesure.

  • Les fondamentaux de la vente
  • Maitriser l’art de la vente
  • De la proposition à la fidélisation
  • Accueillir, vendre et fidéliser
  • Vendre par téléphone
  • Répondre efficacement à un appel d’offre
  • Traiter efficacement les objections
  • Vendre aux grands comptes

  • Professionnaliser sa prospection
  • Maitriser toutes les techniques de prospection
  • Réussir sa téléprospection
  • Prospection terrain: du contact au contrat

  • Les fondamentaux de la négociation
  • Maitriser l’art de la négociation
  • Négociation pour acheteurs
  • Techniques de négociation grands comptes
  • Réussir ses négociations internationales
  • Négocier avec les syndicats
  • Négocier en situations difficiles

  • Développer votre impact commercial
  • Pratiquer l’écoute active
  • Convaincre en présentation client et soutenances commerciales
  • Bien rédiger son plan de bataille
  • Gestion du temps pour commerciaux

AVEC L’ACCOMPAGNEMENT QUALIOPI, NOUS VOUS AIDONS A :

  • Gagner du temps en évitant les mauvaises interprétations du référentiel
  • Rendre tous vos documents conformes grâce à notre base documentaire
  • Adapter le process Qualiopi au plus près du fonctionnement de votre entreprise
  • Être conforme au regard de la loi

LE PRACTICE

Une réponse à vos problématiques de formation

Le Practice crée des formations, des coaching, des séminaires et des conférences qui apportent des solutions simples et rapides à mettre en œuvre pour développer l’efficacité individuelle et collective et assurer un retour sur investissement immédiat, conséquent et mesurable.

Le « sur-mesure » pour coller à vos besoins, combiné au niveau d’exigence de nos entraînements ainsi qu’à la précision et la vitesse des corrections, pointues « façon laser », données par nos intervenants, ont incité, depuis 2001, plus de 1 000 clients à nous faire confiance et permet à plus de 2 000 stagiaires d’être très satisfaits chaque année.

Pour réussir votre Accompagnement Qualiopoi

contactez Jonathan EBEL
Par email jonathan(at)lepractice.fr ou par téléphone au 01 48 81 56 12

Plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier avec vous le programme de formation le plus adapté à votre entreprise Je souhaite plus d'information