PARCOURS CERTIFIANT MANAGEMENT

Manager et faire collaborer ses équipes

!!! Cette certification n’est plus enregistrée au Répertoire Spécifique depuis 31/12/2021 !!!

Parcours éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF)

N° de fiche RS2348

I – Objectifs du parcours

  • Préparer les équipes à fonctionner dans un état d’agilité constant
  • Gérer l’activité quotidienne de l’équipe
  • Motiver et fédérer les équipes en développant votre leadership

II – Public et pré requis

  • Taille des groupes : 10 participants maximum
  • Type de public : Candidats occupant des fonctions managériales ou destinés à les occuper
  • Prérequis : Occuper des fonctions managériales ou aspirer à les occuper

III – Modalités techniques et pédagogiques

  • 100% de présentiel pour une véritable montée en compétences
  • Alternance entre théorie, jeux de rôles, entraînements, mises en situation.
  • Des ateliers vous permettent de travailler sur votre problématique, en fonction de vos attentes spécifiques.

IV – Suivi et évaluation

  • Modalités de suivi : Attestation de fin de formation individualisée
  • Modalités d’évaluation : Évaluation des connaissances et/ou compétences par le formateur
  • Sanction du parcours : Certificat de compétences Manager et faire collaborer les équipes

VI – Contenu détaillé et séquencé du parcours

Module 1 [1 jour soit 7 heures] : Préparer l’équipe à fonctionner dans un environnement en évolution

  • Adapter les conditions d’accueil pour favoriser l’agilité des équipes
  • Communiquer autour du changement pour renforcer leur agilité.

  • Valoriser le changement pour développer l‘investissement des collaborateurs.

Module 2 [3 jours soit 21 heures] : Gérer l’activité quotidienne de l’équipe

Organisation de l’équipe

  • Définir les activités et tâches affectées à chaque poste constitutif des équipes pour clarifier le rôle et les responsabilités de chacun
  • Définir les zones de responsabilité et de collaboration entre les collaborateurs pour faciliter leur fonctionnement.
  • Communiquer à chaque collaborateur les processus leur permettant de mener à bien leurs missions.
  • Constituer les équipes afin de construire des interrelations efficaces.

Animation de l’équipe

  • Communiquer la feuille de route à l’équipe pour les fédérer autour d’un projet commun.
  • Adapter son style de management pour accroître les efficacités individuelle et collective.
  • Entraîner les équipes à appliquer les bonnes pratiques pour accroître leur efficacité.
  • Aider les collaborateurs à planifier leurs tâches pour réaliser leurs missions et atteindre leurs objectifs.
  • Animer des réunions pour faciliter les prises de décision.
  • Conduire les différents entretiens professionnels pour atteindre les objectifs fixés.
  • Accompagner les équipes dans la résolution des conflits et situations difficiles pour maintenir l’activité et le bien-être au travail.

Pilotage des activités de l’équipe

  • Élaborer les indicateurs permettant d’évaluer les réalisations d’activités prévues dans le plan d’action.
  • Suivre les différents indicateurs du plan d’action pour vérifier les écarts entre les résultats attendus et ceux obtenus
  • Mettre en place les actions correctives pour permettre la continuité du plan d’action.
  • Élaborer des rapports d’activités en tant qu’outil d’aide à la décision.

Module 3 [2 jours soit 14 heures] : Développement de son leadership

Adhésion de l’équipe

  • Mobiliser l’équipe autour d’une vision commune pour donner de la cohérence.
  • S’assurer du partage des valeurs de l’entreprise par les collaborateurs pour permettre la réussite collective.
  • Fédérer l’équipe dans un climat de confiance pour développer l’engagement.
  • Convaincre l’équipe pour la faire évoluer dans une dynamique positive.
  • Accompagner l’équipe à surmonter les obstacles frustrants pour atteindre les objectifs fixés.

Motivation et fidélisation de l’équipe

  • Créer des conditions de bien-être au travail pour accroitre la motivation de l’équipe.
  • Développer le potentiel humain pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de chaque collaborateur.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

LE PRACTICE

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