Le management par les couleurs | Comment améliorer sa relation aux autres ?

//Le management par les couleurs | Comment améliorer sa relation aux autres ?

Management par les couleurs | Comment améliorer sa relation aux autres ?

Tristan Ebel

Vous êtes commercial, manager et vous ne comprenez pas pourquoi certaines fois, vous n’arrivez pas à communiquer avec certaines personnes de votre entourage ?

William Moulton MARSTON (1893 – 1947), a développé un langage le DISC (Dominance Influence Stable et Conforme).

Le DISC explique les façons de se comporter des différentes personnes.

A partir de là, il explique aussi comment mieux communiquer avec elles.

 

4 types de couleurs / personnalités

Le Dominant (couleur rouge) décide rapidement et prend des risques. Il veut contrôler, aime l’action. Quand on communique avec lui, il faut être efficace.

L’Influent (couleur jaune) est énergique, convivial et décontracté, il décide à l’instinct, veut être reconnu, aime les rêves et l’intuition. Quand on communique avec lui, il faut être stimulant, et lui donner de la reconnaissance.

 

Le Stable (couleur verte) est calme, apaisant et centré sur les autres, il décide avec l’avis des autres, a besoin d’être rassuré, il aime les relations. Bien communiquer avec lui nécessite d’être agréable et de le rassurer.

 

Le Conforme (couleur bleu) est discret, logique et organisé. Il décide en réunissant toutes les preuves, veut avoir raison, aime les processus. Bien communiquer avec lui nécessite d’être précis, de lui donner de bonnes informations et du soutien.

Mettre à profit le DISC

Alors si nous disposons de ces connaissances pourquoi faisons-nous des erreurs ?

1.  Nous ne voyons pas forcément comment notre couleur (nos préférences comportementales) peut causer de la tension chez les autres.

Par exemple, le bleu pointilleux ne comprend pas pourquoi il exaspère le rouge qui a besoin d’aller vite.

2. Nous avons du mal à nous montrer tolérant vis-à-vis du comportement des autres Le rouge directif n’hésitera pas à challenger le vert qui a peur du changement.

Alors comment faire pour changer cela ?

La clé réside dans notre adaptabilité, notre capacité à agir dans la préférence de l’autre. Chacun peut faire cet effort :

  • . comprendre que le Vert n’aime pas être challengé et ne pas le challenger,
  • . comprendre que le Rouge veut aller vite et aller vite,
  • . comprendre que le Bleu aime la précision et lui donner de la précision,
  • . comprendre que le Jaune aime communiquer et prendre le temps de communiquer avec lui.Si vous procédez ainsi, il sera plus aisé d’entretenir de bonnes relations avec vos collègues.

    Si vous souhaitez devenir un professionnel de ce sujet, nous avons tout un ensemble de formations :  Comment motiver une équipe

2019-03-28T11:19:44+00:0004 mai 2017|Tristan Ebel expertise|