Les meilleurs livres de business : la Fish philosophie

//Les meilleurs livres de business : la Fish philosophie

La Fish philosophie

Série : les meilleurs livres de business

Tristan Ebel

 

Nous allons parler d’un ouvrage qui s’appelle Fish de Stephen Lundin,‎ Harry Paul  et John Christensen.

Il s’agit d’un livre qui est dédié à la motivation. Je l’utilise spécifiquement quand dans une équipe on a une baisse de morale ou quand une personne a une baisse de morale. C’est notamment utilisable dans la gestion d’une équipe.

D’où est venue la méthode Fish ?

Pourquoi est-ce que ce livre s’appelle Fish ?

Parce qu’il relate l’histoire du marché aux poissons de Seattle.

Dans ce marché aux poissons, il y a eu une baisse de fréquentation, les gens s’amusaient moins .

Comment ont-ils fait pour relancer justement toute leur activité puisque?

Ils se sont dit : « on va créer quelque chose qui va créer un effet de façon à ce que ça génère plus de tonus chez nous de façon à créer un impact chez le client.

Pour cela ils en ont dégagé 4 principes.

Les 4  grands principes de Fish

Choisir son attitude

Il dit : « Je pense que nous avons pris un bon départ sur ce terrain. Le menu de mon équipe était un une idée géniale et un signe évident de progrès. Si on ne choisit pas son attitude, le reste est une perte de temps. » Ca c’est intéressant.

On peut aborder un problème en se disant : « Il y en a assez, ça va être dur, ça va être difficile » et puis on pourrait aussi se dire « c’est une super opportunité ! ».

On est bien d’accord hein ?! On n’impose pas l’attitude. On demande à l’équipe de choisir la bonne attitude pour gérer la difficulté.

Jouez !

Le marché de poisson est un terrain de jeu pour adultes donc le livre Fish nous dit : « en vendant du poisson on peut s’amuser alors tout est possible, même dans une compagnie d’assurance ou dans une banque».

Ca je l’utilise en disant : « ne voyez pas les objectifs comme un problème, voyez les comme un jeu ».

Si on le voit comme un jeu on trouve beaucoup plus d’opportunités pour changer.

Illuminez leur journée

Et oui… les clients sont invités à prendre part à la fête. Le client devrait partir de chez nous en se disant : « waouh j’ai vécu quelque chose d’extraordinaire ! ». Ça aide aussi à créer un niveau de tonus très élevé.

Etre présent.

Les poissonniers du marché sont entièrement présents. Ils ne passent pas leur temps suspendus au téléphone ou perdus dans leurs pensées. On le voit bien quand vous arrivez et que quelqu’un n’est pas disponible, franchement ce, n’est pas très agréable.

Donc, incitez vos collaborateurs à être présents !

Tristan Ebel – Intelligent Business

 

 

2018-02-17T14:40:29+00:0015 février 2018|Tristan Ebel expertise|