Comment remotiver une équipe

Tristan Ebel

Votre équipe n’y croit plus, elle est fatiguée, usée, elle a le sentiment qu’on ne lui donne aucun moyen pour réussir. Comment la remettre en mouvement ?

Avant de la remettre en mouvement, interrogeons-nous sur les raisons de cette démotivation ? Pourquoi est-elle dans cet état ? La raison est simple, elle est désorientée ! Elle a perdu de vue son objectif !

La Fish philosophie (cette philosophie qui a permis de changer radicalement le marché au poisson de Seattle) nous donne quelques clés de sortie intéressantes.

Soyez présent

La méthode Fish nous dit : soyez présent – cela veut dire quoi ? Il faut arrêter de vivre dans le passé !

Les clients sont fâchés = ils étaient fâchés. Et oui, là maintenant ils le sont déjà moins puisqu’on en parle – on a jamais réussi à le faire, oui jusqu’à maintenant mais aujourd’hui et demain, on doit le faire changer !

Ne laissez plus vivre vos collaborateurs dans le passé !

Choisissez votre attitude

Un 2eme point intéressant : ils nous disent « choisissez votre attitude » – c’est vrai, on peut décider d’avoir peur de ce qui nous arrive, de tomber dans l’apathie la plus totale, on ne pourra rien y faire, de ne rien en avoir à faire, ce n’est plus mon problème, d’être fâché à propos de la situation « ils n’ont qu’à aller se faire voir » !

Toutefois, on pourrait aussi se dire : on doit s’en occuper mais cela va être dur mais il faut le faire ou c’est fun ! On va mettre fin à ce problème et cela nous amuse !

Bien sûr le manager devant donner l’exemple, vous devriez vous l’appliquer à vous-même avant d’en parler aux autres !

Imaginez un manager qui vous demanderait d’adopter une attitude dynamique en ne l’étant pas lui-même.

Plus vous approcherez les choses d’un esprit léger, plus vous déplacerez des montagnes quel que soit le niveau de difficulté.

Illuminez la journée de votre client

La 3ème et dernière idée : ils nous disent « illuminez la journée de votre client » en d’autres termes, assurez-vous qu’il vive une expérience inoubliable.

Avant même de la faire vivre au client, on pourrait se l’appliquer à nous même en nous disant que nous devrions en tant qu’équipe vivre chaque jour une expérience inoubliable !

J’ai un client qui me parle toujours de « Quick Win » un gain rapide, je trouve que chaque jour nous devrions avoir un gain, un résultat dont on pourrait tous être fier en tant qu’équipe. Je peux le faire pour moi, pour mes collègues, pour mon manager, pour mes clients, peu importe.

Chaque jour, nous pouvons entretenir cette fierté et nous avons là la meilleure des motivations.

 

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