PARCOURS MANAGEMENT

Intégrer les pratiques managériales dans son activité professionnelle

Certification enregistrée auprès de France Compétences sous le numéro : RS6189

I – Objectifs du parcours

La certification s’adresse à tous professionnels amenés à évoluer vers des fonctions managériales auprès d’équipes de proximité et autour d’objectifs opérationnels.

Au-delà des compétences métiers, le management d’équipe requiert en effet de nouvelles compétences et aptitudes, autant dans les techniques sur lesquelles s’appuyer que sur les postures à devoir adopter.

II – Public et pré requis

  • Type de public : La certification s’adresse à tous professionnels amenés à évoluer vers des fonctions managériales auprès d’équipes de proximité et autour d’objectifs opérationnels.
  • Prérequis : Occuper des fonctions managériales ou aspirer à les occuper

III – Compétences générales visées

– Organiser l’activité de l’équipe, en répartissant les rôles et responsabilités de chacun des membres, en prenant soin d’organiser les différentes activités et tâches à partir d’outils facilitateurs.

– Déléguer les missions et responsabilités en identifiant les bonnes personnes aux bons postes et en les encourageant à développer de nouvelles compétences dans des situations qui leur sont inhabituelles.

– Conduire des entretiens en face à face ou à distance.

– Animer des réunions en s’appuyant sur des outils de suivi des activités et des techniques de communication verbales et non-verbales.

– Assurer le suivi et le pilotage de son activité de manager et de son équipe en identifiant les difficultés et imprévus rencontrés, tout en apportant le cas échéant des adaptations à ses objectifs intermédiaires ainsi qu’aux moyens pour les atteindre.

III – Modalités techniques et pédagogiques

Plusieurs modalités possibles en fonction de l’organisme qui pourra vous préparer à cette certification:

  • Présentiel
  • Distanciel
  • Elearning + visio-conférence
  • Elearning + coaching
  • Alternance entre la théorie, les exercices et les mises en situation.
  • Des ateliers vous permettent de travailler sur votre problématique, en fonction de vos attentes spécifiques.

IV – Voies d’accès au parcours :

Par la formation continue uniquement

Les conditions d’accès pour le parcours de formation continue sont :

  • Un dossier de candidature est à remplir pour chaque candidat permettant de s’assurer de leurs prérequis et de leurs conditions d’acceptabilité en fonction des différentes voies d’accès proposées,
  • Un entretien de positionnement avec la Direction pédagogique de l’organisme préparateur,

V – Modalités d’évaluation :

La certification se préparant par la voie de la formation, des exercices pratiques seront organisés tout au long du parcours dont certains feront l’objet d’évaluations. Les résultats obtenus compléteront l’évaluation finale, afin de permettre au jury d’apprécier l’acquisition des compétences avec plus de retours de résultats.

L’évaluation finale se réalise sous forme de soutenance orale d’une mission managériale menée sur un cas réel ou fictif.

Les épreuves d’évaluation se déroulent à distance.

VI – Contenu détaillé et séquencé du parcours

Objectif 1 :

Organiser l’activité de l’équipe, en répartissant les rôles et responsabilités de chacun des membres, en prenant soin d’organiser les différentes activités et tâches à partir d’outils facilitateurs.

Objectif 4 :

Animer des réunions en s’appuyant sur des outils de suivi des activités et des techniques de communication verbales et non-verbales.

Objectif 2 :

Déléguer les missions et responsabilités en identifiant les bonnes personnes aux bons postes et en les encourageant à développer de nouvelles compétences dans des situations qui leur sont inhabituelles.

Objectif 5 :

Assurer le suivi et le pilotage de son activité de manager et de son équipe en identifiant les difficultés et imprévus rencontrés, tout en apportant le cas échéant des adaptations à ses objectifs intermédiaires ainsi qu’aux moyens pour les atteindre.

Objectif 3 :

Conduire des entretiens en face à face ou à distance.

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