Bilan personnel et professionnel

//Bilan personnel et professionnel

Le bilan personnel et professionnel

Tristan Ebel

Il n’est pas facile d’orienter sa carrière. De par ma qualité d’expert dans la formation, je côtoie énormément de cadres et un thème revient souvent dans leur conversation : ils s’avouent désorientés dès lors qu’il leur faut effectuer un bilan de leurs compétences. Vous êtes nombreux à vouloir évoluer dans votre carrière et dans cette optique, vous souhaitez pouvoir mettre en avant vos diplômes, les apprentissages que vous avez suivis.

Où se situe le souci ? Généralement, la plupart des personnes avec qui je parle omettent de prendre en compte un élément essentiel : par le simple fait que vous avez tenu un ou plusieurs postes, vous avez acquis une expérience. Cette expérience, ce vécu, ce que vous avez pu obtenir sur le terrain, cela c’est inestimable.

En d’autres termes, il ne faut pas baser son parcours sur les seuls diplômes et stages de formations que l’on a pu suivre. Il est essentiel de faire valoir l’expérience comme un atout majeur. C’est un élément essentiel de votre patrimoine professionnel.

Une de mes consultantes a mis sur pied une méthode efficace pour tracer une cartographie de votre patrimoine personnel :

  1. Vous analysez votre parcours
  2. Vous identifiez toutes les expériences significatives et vous les matérialisez sur une charte
  3. Vous les transformez en compétences
  4. Vous les alignez avec votre projet professionnel.

Ces 4 points font l’objet d’un exposé plus détaillé dans la vidéo placée ci-dessus.

Nous avons là un outil formidable pour reprendre confiance en soi et pour se projeter vers le futur.

2020-01-15T22:33:35+00:0030 juin 2017|Tristan Ebel expertise|