Comment améliorer sa mémoire?

//Comment améliorer sa mémoire?

Faire travailler sa mémoire pour la développer

Améliorer sa mémoire
La mémoire n’est pas fonction de l’âge mais de l’utilisation que vous en faites. Comme un muscle, elle rétrécit quand on ne s’en sert pas et augmente quand on la sollicite.
Voici donc quelques conseils pour bien améliorer sa mémoire.

1-Identifiez votre mémoire

Il existe 3 différentes sortes de mémoire :
a) Mémoire visuelle
Vous êtes sensible à l’apparence des gens et des choses : vous choisissez vos vêtements avec soin. L’ordre, comme le désordre, vous font réagir. Pour vous, une ambiance est d’abord synonyme d’éclairage, d’espace, de lignes pures et de couleurs. Vous aimez les explications concrètes, nettes et précises. Vous êtes particulièrement sensible aux expressions du visage de vos interlocuteurs.

b) Mémoire auditive
C’est le contenu et non la forme d’un message qui vous importe. Vous êtes sensible aux mots, mais aussi au ton et à l’intensité d’une voix. Lorsqu’on vous parle, vous êtes attentif aux références, dates et anecdotes du discours. Votre concentration sera difficile s’il y a du bruit autour de vous ; vous aimez réfléchir dans le silence ou accompagné d’un fond musical, peser le pour et le contre, réfléchir seul aussi bien que collecter des avis différents. Vous aimez parler, vous êtes une mine d’informations pour les autres. Vous tenez souvent des dialogues intérieurs. Vous avez peut-être l’oreille musicale.

c) Mémoire kinesthésique
La mémoire du mouvement ou « mémoire kinesthésique » concerne les sensations que vous procurent les mouvements de votre corps.
Vous manifestez facilement de l’enthousiasme. Vous sentir confiant et à l’aise est un critère de choix dans vos relations. Vous êtes souvent tiraillé par vos sentiments, ce qui suivant les situations, vous conduit à vous renfermer sur vous-même, manifestant froideur et réticences. Quand la glace est brisée, vous êtes relationnel et chaleureux.

2-Essayer les différents moyens mnémotechniques et choisissez ceux qui vous conviennent le mieux

Déterminer vos principaux canaux de perception vous permettra de choisir les méthodes mnémotechniques pour améliorer votre mémoire : aiguiser votre vue, affiner votre toucher, développer votre odorat, préciser votre goût, décupler votre ouïe

De nombreux moyens mnémotechniques existent comme la visualisation, l’association, la mise en contexte …
Tous ces moyens mnémotechniques seront testés dans notre stage ce qui vous permettra de comprendre ceux qui vous seront le plus utiles.

3-Entrainez-vous au quotidien

Enfin, rien ne remplace l’entrainement. Entrainez-vous, au quotidien, à retenir les numéros de téléphone, vos rendez-vous, les dates d’anniversaire…
Tout peut être un bon prétexte pour améliorer sa mémoire : retrouver les acteurs d’un film, apprendre les paroles d’une chanson du début à la fin…
Vous observerez, très rapidement, des changements conséquents qui vous permettront d’être plus efficace dans votre vie professionnelle, comme dans votre vie privée.

2013-09-26T12:25:53+00:0026 septembre 2013|News|