Faire travailler sa mémoire pour la développer
La mémoire n’est pas fonction de l’âge mais de l’utilisation que vous en faites. Comme un muscle, elle rétrécit quand on ne s’en sert pas et augmente quand on la sollicite.
Voici donc quelques conseils pour bien améliorer sa mémoire.
1-Identifiez votre mémoire
Il existe 3 différentes sortes de mémoire :
a) Mémoire visuelle
Vous êtes sensible à l’apparence des gens et des choses : vous choisissez vos vêtements avec soin. L’ordre, comme le désordre, vous font réagir. Pour vous, une ambiance est d’abord synonyme d’éclairage, d’espace, de lignes pures et de couleurs. Vous aimez les explications concrètes, nettes et précises. Vous êtes particulièrement sensible aux expressions du visage de vos interlocuteurs.
b) Mémoire auditive
C’est le contenu et non la forme d’un message qui vous importe. Vous êtes sensible aux mots, mais aussi au ton et à l’intensité d’une voix. Lorsqu’on vous parle, vous êtes attentif aux références, dates et anecdotes du discours. Votre concentration sera difficile s’il y a du bruit autour de vous ; vous aimez réfléchir dans le silence ou accompagné d’un fond musical, peser le pour et le contre, réfléchir seul aussi bien que collecter des avis différents. Vous aimez parler, vous êtes une mine d’informations pour les autres. Vous tenez souvent des dialogues intérieurs. Vous avez peut-être l’oreille musicale.
…