IT, Media & Telecom

Transformation digitale et leadership

Les impacts de la transformation digitale sur le mode de fonctionnement de l’entreprise ne se limitent plus désormais aux rôles des ordinateurs ou aux échanges de courriels. Les mutations sur l’organisation et l’environnement nécessitent une redéfinition des notions de leadership et de leader. Le leader de demain doit intégrer les capacités de compréhension et de motivation et les compétences techniques pour exploiter les leviers de croissance que sont internet et les technologies du numérique.

Les enjeux de l’e-leadership en matière d’organisation et de gestion

Le partage des données et des informations est l’une des conséquences de la transformation numérique sur l’entreprise. Or, hiérarchie et leadership ont longtemps été associés au concept de contrôle. Le leader d’avenir est contraint d’adopter un nouveau positionnement en faveur des échanges croisés, surtout entre les directions. La distinction entre le temps personnel et le temps professionnel constitue un autre défi. Il ne cède pas à l’autoritarisme de l’immédiateté mais fait en sorte que ses collaborateurs adhèrent à un mode de travail non structuré.

Les technologies numériques engendrent également la disparition de la frontière physique. Les relations de travail deviennent ainsi virtuelles. L’e-leader est dans l’obligation d’acquérir les capacités pour gérer à distance les membres de son équipe tout en gardant un certain lien physique nécessaire. Cette virtualisation redéfinit aussi les relations d’une entreprise avec ses clients. Face aux exigences de compétitivité sur les marchés à forte croissance, de nombreux groupes adoptent le corporate virtuel. Il revient à leurs leaders de recréer et préserver le lien physique avec les différentes directions.

De nouveaux axes de développement pour le leader

L’apparition de nouveaux modes de collaboration a suivi la transformation digitale. Leur mise en place est possible grâce à l’émergence d’outils de mise à disposition de données comme les réseaux internet privé et public. Le télétravail supplante progressivement la présence physique au travail. Face à ces bouleversements, l’e-leader doit être capable de reconsidérer les métiers, les compétences et la productivité de ses collaborateurs ainsi que l’interaction de l’entreprise avec d’autres acteurs externes.

De même, l’évolution dans le style de management est inévitable pour le leader d’hier. Selon le nouveau concept d’altrocentric leader, il se doit de s’ouvrir à ses collaborateurs et ne plus se contenter de les commander et de contrôler leurs actions. Les objectifs sont plus importants que les moyens pour les atteindre. L’e-leader doit ainsi posséder des compétences nécessaires au développement de l’organisation et la maîtrise des outils numériques et de leurs avantages.