Lorsque l’on exerce le métier de formateur, tôt ou tard arrive le moment où il devient nécessaire de former d’autres personnes à donner l’enseignement sur lequel nous sommes expert.
Si vous vous êtes déjà trouvé dans cette situation, vous avez dû le constater, cela fonctionne rarement comme prévu. Comment le comprendre. Vous donnez une prestation, vous possédez parfaitement votre programme. En théorie, ils n’ont qu’à reproduire ce que vous faites à la lettre et tout devrait marcher comme sur des roulettes. Dans la pratique, le message ne passe pas comme prévu. Cela ne fonctionne pas.
Que se passe-t-il au juste ? Il se pourrait que vous ayez omis une donnée essentielle : la gestion des groupes. Ou comment intéresser votre auditoire au sujet ?
Voici quelques principes simples que vous pourriez utiliser et que je développe davantage dans la vidéo placée ci-dessus :
Anticipez
obtenez les attentes de vos participants avant la formation, mesurez le degré d’intérêt avant le jour J. Si l’intérêt est trop bas, changez le programme
Prenez le lead d’entrée !
Positionnez-vous en « mieux sachant » ! Soyez sûr de maîtrisez le sujet mieux que vos participants »
Faites les participer tout de suite
Pratiquez des exercices collaboratifs, non pas des exercices didactiques/
Variez les plaisirs
Assurez-vous de créer une véritable alternance d’outil :
- ateliers,
- études de cas,
- exercices,
- jeux de rôles
- etc.
Une bonne règle consiste à changez vos séquences toutes les 15 minutes.
Tristan Ebel