Quelles sont les obligations concernant la formation des tuteurs en entreprises suite à la réforme

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Être tuteur, c’est guider l’apprentissage pour accroître la qualité et l’efficacité des actions conduites dans le cadre des contrats et des périodes de professionnalisation. Le tutorat en entreprise est une relation formative entre l’apprenant et son tuteur.

Le tuteur peut participer aux différentes étapes du contrat, de la période de professionnalisation ou de l’accompagnement du salarié en emploi d’avenir : élaboration du programme, bilan, validation… Pour cela, l’employeur doit lui permettre de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.

Qui peut être tuteur ?

Le tuteur est un salarié désigné par l’employeur : le tuteur est volontaire. Ce peut-être l’employeur lui-même.
Le tuteur possède les compétences requises pour assurer le suivi du salarié apprenant

Important : au 1er janvier 2015, la présence d’un tuteur sera obligatoire pour chaque contrat de professionnalisation et l’entreprise aura pour obligation de le former.

Le tuteur exerce cinq missions principales :
– accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires des contrats et des périodes de professionnalisation pendant la durée de leur parcours de formation ;
– organiser l’activité des salariés concernés dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ;
– veiller au respect de l’emploi du temps du salarié ;
– assurer la liaison avec les organismes de formation ;
– participer à l’évaluation du suivi de la formation.

Vous voulez que votre entreprise tire le maximum de ces apprenants ? Vous voulez que vos apprenants retire un maximum de leur apprentissage chez vous ? Vous ne voulez plus que vos collaborateurs pensent qu’être tuteur soit un fardeau ?
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Contactez Muriel Konnert
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